Des collégiens allemands en Touraine

la Nouvelle RĂ©publique.fr  (30.04.2016)


Cette semaine, le collège de Langeais a accueilli vingt-deux correspondants allemands et leurs professeurs de français, Gabriele Hensel-Drumm et Britte Seppekfricke. C'est la quatrième fois que se déroule cet échange avec le collège de Kelheim, ville proche de Francfort (mais aussi d'Eppstein).

A Langeais, Mathieu Christophe, le professeur d'allemand, est accompagné dans cette rencontre par Benjamin Ageorges, professeur d'histoire et Corinne Bourreau professeur de mathématiques.
Les jeunes Allemands sont reçus dans les familles et celles-ci peu étant germanophones dans l'ensemble, ils sont de fait en travaux pratiques de français… Leur programme se partage entre assister aux cours, une journée au Futuroscope, une après-midi dans le Vieux-Tours suivie d'une soirée au bowling. Bien entendu, la ville de Langeais et son château était aussi au programme, ainsi qu'une réception en mairie par le maire et les responsables du comité de jumelage avec Eppstein. Sans oublier une matinée concoctée par Corinne Bourreau sur la gastronomie avec dégustation de produits du terroir et découverte de l'art de la table à la française.
Le proviseur allemand, Haid Stephan, est lui aussi venu rencontrer son homologue langeaisien, Pascal Beltoise, durant les week-ends.

Le match retour aura lieu fin mai lors d'une semaine « blanche » au collège, puisqu'en même temps s'effectueront les voyages en Espagne, en Angleterre, la sortie des sportifs à Saint Cast et celle des DP3 en Auvergne.

Langeais 2016 - frz Zeitung